Accueil / Suggestions / Compostage à revoire et surplus de fumier ==> solution


Compostage à revoire et surplus de fumier ==> SOLUTION

Sujet posté le 01/12/2014 à 17H00 par MAC-FLY
MAC-FLY (VIP) 01/12/2014 à 17H00 01/12/2014 à 17H06

Bonjour

 

Suite à plusieurs remarque de producteur bio qui ne trouvent pas évident la méthode de composte, ok réaliste mais TRES LOIN d'être fonctionnel ( donc au final est ce que le projet e compostage est finalisé ??? ) , d'autres part la remarque de certain producteur convo sur le surplus assez important de fumier, et ne sachant quoi en faire par moment , du moins ce qu'on nous fais remarquer .

 

pourquoi ne pas trouver une liaison pour combiné les 2 problèmes ?

 

Depuis la création de ce sujet, et donc la mise en place du compostage

http://forums.simagri.com/1260427-Fumier_Bio=%3E_%3Cspan_style=_background_color:ffffa6_%3Ecompostage%3C_span%3E-9-0-19-1-0-0.html#new

 

l'idée est mise en place, pas d'évolution depuis, normale ! Mais avec le recule, visiblement il y a des soucis :

Depuis le sujet unique :

http://forums.simagri.com/1481981-[Sujet_Unique]_Epandage_:_le_compost-0-0-126-1-0-0.html

 

pas ma d'info remonte, comme quoi il faut trouver une solution, solution qui, dans le premier lien avait été évoquer mais sans suite depuis .

 

Autant faire avancé les choses et que tout le monde soit satisfait :

 

Visiblement c'est un soucis qui revient souvent

L'idée de plate forme de compostage avait été faites par certain, que ce soit fait par les CAR

l'idée est pas bête .... mais on en revient toujours aux CAR ( et ça jalouse ) Donc l'option de la CAR je laisse tombé, malgré qu'il y est une filière à exploiter

Donc , comme dans nos collectivités ( du moins la mienne IRL ) je propose un service de compostage via le CESA .

le principe est simple et se rapproche de celui des usines de déshydratations

- le CESA installe à sa convenance, des plates formes ( différentes zone, différent secteur ... etc ) soit un centre de compostage ( pas forcement besoin d'un appareil, chose qui risque de compliquer la mise en place )

- le CESA achète un prix dérisoire ( 2 euros / T ) le fumier aux exploitants , dérisoire, car apparemment il gène comme personne ne sait quoi en faire

- le CESA composte via ses centres de compostage 

- le CESA vend du composte ( 1 euros de plus ??? , 1.50 de plus ??? ) le composte aux agris demandeurs, régional 

Pourquoi pas même ... national !


Le fumier arrive par tonnage ( que le vendeur sélectionne ) par camion ( transporteur ) .

le composte part du centre par camion également ( A définir qui paye le transport départ / rendu ) 


Les + :

le CESA sert à qlq chose

On trouve enfin du composte et une solution pour le surplus de fumier

Interactivité entre joueur, ( agri, élu CESA , transporteur , pourquoi pas même concession si il faut acheter des appareils )
 
l'agri ira t il chercher lui même sont composte en tracteur + benne pour mettre dans sa parcelle , ou faire en transport, ou les 2 ????

Le CESA pourrait se renfloué niveau nationale, et donc , réutiliser à l'argent autrement 

Les - :

Etre sure que les tonnages fumiers entrer , ressorte en composte, autrement dit que le CESA vendent bien son composte , et ne se retrouve pas avec des stocks qui ne servent à rien, comme les bouchons de luzernes par exemples :P

Savoir si la vente national est possible ( pour moi obligatoire , en plus pas de concurrence entre CESA puisque prix national )
 
 
Risque de baisse de vente des appareils à composter


Idée à creuser pour vos soucis de compostes .... et de fumier
 
voire les conséquences, si il y a temps de fumier que ça en trop, les gens auront ils la présence d'esprit d'aller vider le fumier ds le centre de compostage .
 
le composte est il vraiment demandé sur les serveurs, les joueurs sont ils prêt à acheter aux CESA ?
 
Après même principe pour les CAR, mais bon je suis moins chaud pour les raisons dites au début
 
A vos idées

 



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_13228_2 01/12/2014 à 17H17 01/12/2014 à 17H32
je fais comme toi, je copie la réponse que j'ai fait dans le sujet de la partie générale:

je rajouterais juste qu'on pourrait qu'en même intégrer les CAR. pour la luzerne, les CAR achètent les bouchons aux usines de déshydratation (soit pour les vendre, soit pour les intégrer dans les rations qu'elles fabriquent). alors pourquoi elles n'achèteraient pas le compost pour le revendre aux exploitants de leur région, voir aux autres CAR qui en manqueraient

effectivement, on voit souvent sur le forum des personnes qui ont des problèmes pour écouler leur stock de fumier. et le système actuel pour faire du compost directement dans la parcelle pose aussi bien des problèmes de logistique, vu qu'il faut charrier le fumier jusqu'à la parcelle, ce qui est gourmand en PA, d'autant plus qu'il en faut 2 fois plus que pour un épandage classique; mais aussi d'organisation, vu qu'on peut facilement louper une étape ou avoir mal calculer le délai d'utilisation du compost

mon idée ce résume ainsi:

exploitants produisant du fumier -> achat par l'usine de compostage (CESA) -> achat par les CAR -> vente aux exploitants

après l'idée des plateformes de compostage venait de TRIPLEHHH et j'avais soutenu l'idée en apportant ce lien: une usine de déshydratation de fumier pas très loin de chez moi:

http://tpa-fumeterre.com

en tout cas, merci d'apporter ta contribution et à nous aider à convaincre les admins d'améliorer cette partie

effectivement, tout ce qui a pu être dit avant et après la mise en place du compostage n'a pas été pris en compte par les admins. c'est dommage puisque les idées énoncées avant la mise en place sont aujourd'hui réclamées par les joueurs...


____________________
JOUEUR_235919_2 01/12/2014 à 17H32
Je trouve cette idée intéressante en revanche il faut absolument revoir le prix de la paille et du fumier car la c'est un peu n'importe quoi ...

Voici les prix issus du site de la chambre d'agriculture du Nord :

Paille 
Paille en andain : à la tonne : 18-22 ¤ / T
Paille (départ ferme):
Petites balles (12 à 15 kg) : 1.90 à 2.40 ¤ la balle
Balles rondes de 300 kg : 11.50 à 15 ¤ la balle
Balles rectangulaires de 400 kg : 14.50 à 20 ¤ la balle

Vente de fumier
Fumier de bovins en tas à la ferme : 13 à 16 ¤ / T
Fumier de bovins chargé, transporté, épandu : 19 à 22 ¤ / T
Fumier de volailles en tas à la ferme : 38 à 42 ¤ / T
Fumier de moutons en tas à la ferme : 18 à 22 ¤ / T
Fumiers d'équins : 20 à 25 ¤ / T


Lien de l'article : http://www.agriculture-npdc.fr/prix-et-indices/prix-de-la-paille-et-des-fourrages.html

Voila sinon comme je l'ai dis l'idée est très bien et cela permettrais d'animer un peu le CESA !!!!


____________________

JOUEUR_13228_2 01/12/2014 à 17H44
le problème, c'est que sur simagri, on ne différencie pas les différents types fumiers.

après vendre son fumier n'est pas forcément pour s'enrichir non plus mais surtout pour s'en débarrasser... disons que ce n'est pas non plus la priorité de changer les prix, surtout que celui de la paille est lié, comme pour toutes les autres marchandises, au stock...


____________________
JOUEUR_235919_2 01/12/2014 à 19H01
Pour ma part je trouve que faire une amélioration c'est bien mais la faire en étant réaliste c'est encore mieux !!!

C'est pareil pour l'âge minimum d'abattage ...

Je pense que quitte à faire une amélioration autant "bien" la faire et la faire réaliste comme cela ont en parle plus !!!

Si c'est pour faire une amélioration ici notamment sur le fumier et puis 5 ou 10 saisons plus tard dire que le prix n'est pas cohérent c'est pas non plus l'idéal !!!


____________________

JOUEUR_13228_2 01/12/2014 à 19H30 01/12/2014 à 19H32
et l'idée de différencier les types de fumier a déjà été évoqué mais jugé trop compliqué à mettre en place....

et plus on va compliqué la chose, moins elle se fera... donc il vaut mieux se focaliser sur l'idée de départ...




____________________
JOUEUR_235919_2 01/12/2014 à 19H36
Oui je comprends bien mais bon je trouve cela dommage (avis perso)


____________________

JOUEUR_13228_2 01/12/2014 à 19H38
je comprends aussi mais je pense que les admins vont déjà trouver compliqué à mettre en place ce que dit MAC-FLY...


____________________
JOUEUR_235919_2 01/12/2014 à 19H40
Ok dans ce cas (programmation du jeu complexe) pas de soucis !!!

En tout cas l'idée est bonne et permettrais encore plus d’interactions entre les joueurs


____________________

JOUEUR_198839_2 01/12/2014 à 20H00
Pu**** j'ai écris une réponse de 10 pages et ça a planté du coup je la refais version courte.

Le Cesa en tout cas en Fr2 n'a certainement pas besoin d'argent, les comptes sont très largement positifs.

Pas bête l'idée, moi qui ai envie de quitter le jeu, gérer une plate forme de compostage ça me tiendrait peut être quelque temps.

Il faudrait pouvoir emmener son fumier à composter et le récupérer ensuite.

En matériel faudrait une composteuse et un télescopique.

Si ça se fait, pourquoi pas à long terme, utiliser les branches de la partie forestière ^^


____________________


JOUEUR_160050_2 01/12/2014 à 20H10
Oui je me disais que si on pose admettons 5 000t de fumier et que la quantité de composte soit divisé par 2 on doit récuperer 2500 tonnes sinon des personnes en profiterons
Mais on peux faire deux choix lors de la dépose:

1- avoir la possibilité de récupérer notre compost
2- décidé de le laissé a la plateforme


____________________
Eta triplehhh dans le midi pyrénée,
serieux et rapide, un grand parc à matériel disponible pour satisfaire tout le monde, trés sérieux, proche de ses clients et disponible plusieurs fois par jour
MAC-FLY (VIP) 01/12/2014 à 20H20
oui pas bête triplehh, en plus logique, 

OUI OUI , je n'avais pas pensé à l'activité foretiere, mais à long terme, tu as raison, il y a qlq chose a exploiter


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_160050_2 01/12/2014 à 20H32
C'es sur que vendre le fumier c'est pas compliqué au pire mais aprés ceux qu en ont réellement besoin sous forme de composte vont rager un peu je pense 




____________________
Eta triplehhh dans le midi pyrénée,
serieux et rapide, un grand parc à matériel disponible pour satisfaire tout le monde, trés sérieux, proche de ses clients et disponible plusieurs fois par jour
JOUEUR_198839_2 01/12/2014 à 20H51
Pas bête,pas bête ... Je l'ai dit juste avant 

Sans rancune hein 


____________________


JOUEUR_230745_2 01/12/2014 à 22H07
Bonsoir

je ne trouve plus trace dans le sujet de idée du dauhinois de la la mise en tas du fumier a la ferme pour compostage sur place , que personnellement je trouve génial de simplicité et de mise en place.

Alors je la remet au goût du jour!
JOUEUR_160050_2 02/12/2014 à 08H53
Oh tu rigole OUI OUI? J'ai rien vu ma mémoir eme joue des tours dit donc!

____________________
Eta triplehhh dans le midi pyrénée,
serieux et rapide, un grand parc à matériel disponible pour satisfaire tout le monde, trés sérieux, proche de ses clients et disponible plusieurs fois par jour
JOUEUR_13228_2 02/12/2014 à 08H54 02/12/2014 à 08H55
je fais un copier/coller de mon message qui parle du compostage à la ferme:

je reviens avec une nouvelle idée beaucoup plus simple à mettre en place pour le compostage du fumier à la ferme...

l'idée est toute simple:  avoir la possibilité de faire un tas de fumier à la ferme (comme on peut le faire avec les PDT récoltées avec la nouvelle filière) et d'effectuer le compostage à cette endroit... une fois le compost réalisé, il suffit d'aller sur la fiche de la parcelle pour l'épandre (comme on peut le faire avec du fumier présent une fosse)

on a les mêmes délais à respecter pour réaliser les différentes étapes du compostage et pour faire l'épandage (sauf si les 7 jours de "DLC" saute) mais on a plus la contrainte d'emmener le fumier dans la parcelle ni la peur de louper une étape

après que ce soit l'une ou l'autre des idées qui est mise en place, peut importe, ça fera toujours avancer les choses au niveau du compostage... aux admins de choisir ;)


____________________
MAC-FLY (VIP) 02/12/2014 à 09H12
Et là, c'est la solution la plus simple et rapide , en plus tu compostes quand tu en as envie, quand tu as des PA en trop l'hiver .... c'est top

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_13228_2 07/02/2015 à 20H33
je fais remonter le sujet histoire qu'il reste d'actualité


____________________
JOUEUR_366336_1 07/02/2015 à 23H13
je trouve que c est vrai il faut faire une réévaluation du compostage car c est vrai que c est un peu complexe et que sa prend du temps. et pour moi les joueur feron un peu plus de bio aussi ( le bio se favorise culture élevage ex)
LIWIL (VIP) 07/03/2015 à 19H57
La mise en place de cette activité (pourquoi pas en annexe) serais profitable.
Pour résumer (si j'ai bien compris) :
Les joueurs vendrait leur fumier au centre et pourrait acheter du composte. Ou alors pourrait demander le service de se voir faire composter le fumier.

Perso je verrait plutôt une espèce d'entreprise qui ferait des "appel d'offre" les exploitants pourrait y répondre en ammenant au centre leur fumier sous contrat (ou non, à voir...) et pourrait acheter du compost. Le principe de fonctionnement serait le même que les coopératives.


____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

SOMECA 750 (VIP) 28/04/2016 à 14H24
Sujet  que je souhaite relancer!!!!!


____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


SERGER 28/04/2016 à 19H36
someca je suis entièrment d'accord avec toi !
SOMECA 750 (VIP) 29/04/2016 à 17H31
Le hommes en rouge ;là c'est important pour la filière BIO!!!!!!!!!!!!!


____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :